Epaule d'agneau farcie aux figues
Temps de préparation: 40 minutes
Remarques:
- Conseil
Ce repos à couvert de 30 minutes aide la chaleur à pénétrer au coeur de la viande sans la cuire plus.
- Pour 6 personnes
- Niveau de difficulté
recette assez facile
- Trempage
6 heures
- Cuisson
1 h 15
Catégories: FRUITS, VIANDES
10 figues sèches
100 g de poitrine de porc fraîche
100 g de chapelure fine
2 gousses d'ail
200 g de confiture d'oignon à l'échalote
Confiture d'oignon à l'échalote
1 épaule d'agneau désossée
1 poignée de fleur de thym
2 oeufs durs
500 g de pommes de terre
70 g de beurre
sel
poivre
1 Mettez à tremper les figues dans de l'eau tiède pendant 6 heures, en ayant pris soin d'enlever au préalable le pédoncule, puis égouttez-les et ouvrez-les en deux.
2 Faites revenir à sec et à feu doux la poitrine de porc coupée en lardons, dans une poêle à fond épais ; ajoutez-y la chapelure et l'ail haché, et faites dorer cette farce.
3 Retirez du feu et ajoutez la confiture d'oignon à l'échalote.
4 Disposez l'épaule d'agneau à plat sur une planche pour pouvoir saupoudrer sur toute la surface un peu de fleur de thym, de sel et de poivre.
5 Etalez-y une couche de farce et, par-dessus, les figues ouvertes en deux et les oeufs durs coupés en quartiers, puis roulez l'épaule sur elle-même et ficelez-la fermement.
6 Epluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles de 0,5 cm d'épaisseur. Disposez-les dans un plat allant au four, préalablement beurré. Déposez l'épaule farcie sur les rondelles de pomme de terre, et répartissez sur toute la surface de la viande des petits morceaux de beurre. Terminez en ajoutant un petit verre d'eau dans le plat et faites cuire alors au four à 180 °C pendant 1 h 15.
7 Retirez du four. Couvrez la viande d'une feuille de papier d'aluminium et de plusieurs torchons, et laissez-la reposer au moins 30 minutes avant de servir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire