Google

Boeuf bourguignon



Portions: 6
Temps de préparation: 15 minutes
Remarques:
- Cuisson : 2h30 environ
- Pour 4-6 personnes

Catégories: ALCOOL, VIANDES



1 kilogramme de boeuf à braiser
2 carottes
2 gros oignons
3 gousses d'ail
5 dl de fond de veau
150 g de lardons tout prêts
2 cuillères à soupe d'huile
2 cuillères à soupe de farine
6 dl de vin de Bourgogne
1 bouquet garni
12 petits oignons glacés
200 g de champignons de Paris
20 g de beurre
200 g de croûtons à l'ail
sel
poivre



Couper le boeuf en morceaux de 5 cm de côté environ. Éplucher les carottes, les oignons et l'ail. Couper les carottes et les oignons en rondelles. Écraser 1 gousse d'ail. Préparer le fond de veau (décongeler un fond maison ou employer un fond du commerce).
Préchauffer le four à 250 °C. Faire chauffer l'huile dans une cocotte, y faire revenir les lardons puis les retirer. Mettre les morceaux de boeuf et les dorer dans la cocotte sur toutes les faces. Ajouter les carottes et les oignons, les faire revenir doucement, saler et poivrer. Tout égoutter, jeter le gras de la cocotte et remettre la viande, les carottes et les oignons. Saupoudrer de farine, bien mélanger, laisser encore dorer un peu.
Verser le fond de veau ainsi que le vin dans la cocotte. Ajouter l'ail écrasé, le bouquet garni, bien mélanger et cuire à couvert, tout doucement, de 2h15 à 2h30. Pendant ce temps, préparer les oignons glacés. Nettoyer les champignons, les couper en morceaux et les cuire pendant 10 min dans 20 g de beurre. Préparer les croûtons avec du pain de campagne.
Sortir les morceaux de boeuf, les mettre dans un plat de service creux. Dégraisser et faire éventuellement réduire le liquide de cuisson, puis le passer. Le remettre dans une casserole, y ajouter les lardons, les oignons glacés et les champignons poêlés. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Réchauffer et verser sur le boeuf. Servir, comme en Bourgogne, avec les croûtons.

Aucun commentaire: