Gâteau flamand
Portions: 8
Remarques:
- 6 à 8 personnes
- Préparation : 15 + 25 min
- Repos : 2 h + 30 min
- Cuisson : 45 min
Catégories: OEUFS, PATISSERIE
350 g de pâte sucrée
Pâte sucrée
3 oeufs
125 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
100 g de poudre d'amande
5 cl de kirsch
25 g de fécule de pomme de terre
40 g de beurre
200 g de fondant
5 cl de kirsch
1 Préparez la pâte sucrée et laissez-la reposer 2 heures au frais.
2 Étalez-la sur 2 ou 3 mm d'épaisseur, beurrez un moule à manqué de 20 cm de diamètre, garnissez-le avec le disque de pâte puis gardez-le au réfrigérateur pendant 30 minutes.
3 Préchauffez le four à 200 °C. Cassez les oeufs en séparant les blancs et les jaunes. Dans une terrine, mélangez le sucre en poudre, le sucre vanillé et la poudre d'amande. Incorporez les jaunes, un par un, au fouet, puis ajoutez 5 cl de kirsch et continuez à travailler jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Versez en pluie la fécule de pomme de terre et mélangez-la bien.
4 Battez les blancs en neige très ferme avec 1 pincée de sel et mélangez-les délicatement au mélange précédent. Faites fondre le beurre et ajoutez-le.
5 Versez cette préparation dans le moule, mettez au four 45 minutes. Laissez ensuite refroidir 15 minutes avant de démouler.
6 Mettez le fondant dans une casserole et faites-le fondre sur feu doux. Ajoutez le kirsch, puis, avec une spatule, étalez soigneusement le fondant sur le gâteau. Décorez de cerises confites et de bâtonnets d'angélique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire